Le Festival

En décembre 2010, ce sont trois amis cinéphiles qui décident de créer une association, la Venderborg Prod', ayant pour objectif la promotion du cinéma amateur, indépendant, d'art et essai. Le Lycée Le Garros, où ils étudient le cinéma, les soutient activement dans cette démarche créative.

Mais depuis le début ils nourrissent le désir de monter leur propre Festival du Court-Métrage à Auch. Chose qui se réalise en septembre 2011 avec la première édition du Festival. Une édition réalisée sans prétention et avec les moyens du bord. Le soutien des réalisateurs, des bénévoles, des collectivités territoriales mais aussi du lycée les entraînent à poursuivre l'aventure.

Les jeunes organisateurs décident de proposer une deuxième édition au festival, et ainsi de suite. Toujours dans le même lieu, la Salle des Cordeliers à Auch, grâce à la mairie qui le permet en mettant la salle à disposition.

Les années ont passé, tout le monde a grandi, le mot "amateur" a disparu pour laisser la place à une professionnalisation certaine et des propositions cinématographiques de qualité... Et grâce à une équipe de bénévoles motivés, le festival en est aujourd'hui à sa 7ème édition. Pour la deuxième année consécutive, l'équipe a réussi à obtenir le privilège d'investir Ciné 32 et ses fauteuils confortables, notamment grâce à une campagne de financement participatif (crowdfunding) lancée en 2016.

Cette année, en 2017, l'équipe a décidé de voir encore plus grand et le festival s'est déroulé sur deux jours, avec un concert d'ouverture au Cri'Art le vendredi soir.

Aujourd'hui, le FCMA est bel et bien ancré dans le paysage auscitain et continue de s'étendre. Pour 2018, l'équipe commence déjà à réfléchir à de nouvelles idées, afin de vous offrir un festival encore mieux préparé et toujours plus créatif.

Et surtout, il ne faut pas oublier que le FCMA c'est une équipe constituée uniquement de bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur motivation tout au long de l'année pour vous proposer tous les ans au mois de novembre des nouveautés, afin de faire en sorte que ce rendez-vous honorant le court-métrage évolue constamment avec son époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.